La location
sans soucis

Les bons réflexes, les gestionnaires, les garanties locatives, le permis de louer à Nantua, j’ai des problèmes avec une location (contrat, locataire)

Professionnels de l'immobilier

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous souhaitez mettre en location ? Vous souhaitez investir dans un ou plusieurs logements pour leur mise en location ?

La gestion locative peut être confiée aux agences immobilières ou aux cabinets de notaires.

Pour plus de renseignements sur la gestion locative, vous pouvez contacter les professionnels de l’immobilier et les cabinets de notaires que nous vous proposons dans la carte ci-dessous.

Afficher

Utilisez vos 2 doigts pour déplacer la carte

Avant de louer votre appartement ou votre maison, il est indispensable de réaliser une visite d’état des lieux du logement en présence du futur locataire.

Lors de cette visite, pensez à vérifier l’ensemble des éléments de votre propriété qui sera mis à disposition du locataire dans le cadre de sa location (cave, balcon, garage, abris de jardin, etc.).

Pour mettre votre logement en location, il est impératif de signer un bail entre vous et le/les locataires. Le bail est un contrat de location qui engage le locataire et le propriétaire/bailleur. Il permet d’établir les droits et obligations du locataire et du propriétaire et son contenu doit respecter certaines règles qui peuvent varier si le logement est loué vide ou meublé.

La Maison de l’Habitat et son partenaire, l’ADIL01, pourront vous accompagner dans cette démarche et vous lister les éléments qui doivent être précisés dans un bail réglementaire.

En tant que propriétaire, vous pouvez craindre de devoir faire face à des impayés de loyers. Vous pouvez prévenir et anticiper ce risque soit par le biais de garanties locatives privées (souscrire à une assurance loyer impayés), de caution solidaire (dit de « garant »), d’une garantie VISALE ou encore via des dispositifs d’intermédiation locative.

La garantie Visale d’Action Logement est une « garantie loyers impayés » proposée gratuitement par Action Logement. La garantie Visale vous permet donc de louer votre bien en sécurisant gratuitement vos revenus locatifs.

L’intermédiation locative est un dispositif qui permet de sécuriser et de simplifier la relation entre le locataire et le bailleur grâce à l’intervention d’un tiers social (opérateur, organisme agréé ou association). Sous certaines conditions, le dispositif peut donner droit également à des déductions fiscales, pouvant atteindre jusqu’à 85 % des revenus locatifs. Les conseillers de l’ADIL01 pourront vous apporter des compléments d’information.

Rue du collège Nantua - Maison de l'Habitat du Haut-BugeyVous êtes propriétaire d’un logement rue du Collège à Nantua et vous souhaitez le louer ? Vous êtes donc concerné par le « permis de louer » mis en place par Haut-Bugey Agglomération.

Depuis le 1er janvier 2020, tous les propriétaires bailleurs ou souhaitant louer un logement dans cette rue sont concernés par ce dispositif visant à promouvoir la qualité des logements mis en location sur Nantua, à lutter contre l’habitat indigne et faire face aux éventuels marchands de sommeil.

Pour plus d’information consultez la page dédiée au permis de louer.

51 rue du collège à Nantua avant rénovation - Maison de l'Habitat du Haut-Bugey

Vous rencontrez des problèmes avec vos locataires ?

Les échanges avec vos locataires sont conflictuels ? Le logement que vous avez mis en location n’est pas entretenu ?

Des conseillers de l’ADIL01, d’Urbanis ou d’autres partenaires de la Maison de l’Habitat, selon la nature des problèmes, peuvent vous apporter des solutions.

Si c’est le logement en lui-même qui est source de problèmes, vérifiez qu’il ne soit pas impropre à la location (problème de ventilation et apparition d’humidité etc.)