Questions et problèmes
du locataire
Je pense que mon logement présente des anomalies, j’ai des problèmes avec ma location, je suis en désaccord avec mon propriétaire
Vous vous posez des questions sur votre contrat de location ; vous avez des difficultés pour payer le loyer, vous êtes en désaccord avec votre propriétaire ; votre logement est indigne ou insalubre (présence de moisissures par exemple) ?
L’Association Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL01) vous informe et vous renseigne sur vos droits et sur les devoirs de votre propriétaire.
Le logement que vous occupez paraît en mauvais état, dégradé, impropre à l’habitation ou même dangereux ? Vous êtes victime d’un marchand de sommeil ? Votre logement est peut-être un logement indigne.
NOUVEAU : Vous voulez signaler un problème au sein de votre logement (moisissure, problème électrique, de ventilation, risque de chutes etc.) car vous pensez que votre santé ou votre sécurité sont en danger ? Vous pouvez le faire vous-même sur le site Histologe (sans création de compte). Un lien vous sera envoyé par mail pour suivre votre demande de signalement.
Ci-contre quelques exemples de logements indignes, insalubres, indécents. Selon le niveau de dégradation, ces logements peuvent être dangereux pour votre santé (humidité/moisissures) ou votre sécurité (absence de garde-corps, risque d’effondrement de la toiture ou du plancher, chauffage défectueux par exemples).
Pour vous aider, notamment si votre propriétaire n’engage aucune démarche, plusieurs organismes peuvent recueillir votre témoignage, votre demande et vous proposer des conseils et un accompagnement spécifique à votre cas.
N° Info logement indigne
Vous pouvez contacter le numéro « info logement indigne » au 0806 706 806 (coût d’un appel local). Un conseiller de l’ADIL01 sera à votre écoute pour vous informer et vous aider.
En cas de non-conformité, l’Adil peut signaler, avec votre accord, la situation au Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat indigne en fonction des problématiques rencontrées.
De nombreux cas sont examinés plusieurs fois par an.
Des solutions sont trouvées dans la majorité des cas pour aider le locataire à vivre dans un logement digne et décent (réalisation de travaux permettant de solutionner le problème voire de procéder à un relogement).