Je m'installe

Je suis nouvel arrivant, mon installation dans le Haut-Bugey

Un projet d'installation ?

Vous avez pour projet de vous installer dans une des 42 communes du Haut-Bugey ?

  • Si vous chercher une location (logement social ou pas), découvrez notre section Je loue
  • Si vous chercher à acheter une maison ou un appartement, découvrez notre section J’achète

Présentation de notre territoire et services

Le Haut-Bugey se distingue en premier lieu par ses espaces naturels et ses paysages exceptionnels.

Situé à proximité de grandes villes telles que Lyon, Genève, Chambéry, Annecy, et Bourg-en-Bresse, le territoire occupe en outre, une place géographique de premier choix.

Photo d'Arbent vu du ciel - Haut-Bugey

Haut-Bugey Agglomération est aussi un pôle de compétitivité de rang national dans le domaine de la plasturgie. Fort de son histoire industrielle, la « Plastics Vallée » est le 2ème bassin d’activités économiques du département de l’Ain avec 600 entreprises spécialisées et 10 000 emplois.

La proximité des villes et villages, la nature environnante et accessible, les activités hivernales et de baignade à pratiquer, le bassin d’emplois de la vallée, en font une destination privilégiée pour s’installer.

La nature à votre portée

Au cœur des Montagnes du Jura, le Haut-Bugey se distingue par ses reliefs de moyenne montage, de plateaux, cluses, coteaux, de lacs, principalement recouverts de forêts et de pâturages. La rivière d’Ain qui jalonne la limite Ouest du territoire complète le panel de paysages grandioses et diversifiés.

Où se baigner ?

Plusieurs communes du territoire disposent de lacs, de plans d’eau et d’étangs qui agrémentent le paysage et vos loisirs. Les lieux de baignade sont nombreux sur notre territoire : lac de Nantua, lac Genin, le plan d’eau du Poizat Lalleyriat, le lac de Samognat/Matafelon Granges, le plan d’eau de Champdor-Corcelles, les Gorges de l’Ain (Bolozon), le lac de Coiselet (au Nord du territoire, à l’Ouest de Dortan), etc.

Qualité de vie et paysages diversifiés

La beauté des villages du Haut-Bugey, ainsi que son patrimoine (petit patrimoine et patrimoines industriels) constituent de véritables perles dans le paysage et participent à la qualité de vie.

Monuments historiques, sites classés ou espaces naturels sensibles sont nombreux sur le territoire de Haut-Bugey Agglomération.

L’Abbatiale de Nantua ; le temple gallo-romain à Izernore ou le Chantier médiéval de Montcornelles sont des sites incontournables.

Activités 4 saisons

Randonnée, trail (station de trail du Haut-Bugey), course à pied, VTT, vélo, parapente, escalade, équitation, golf, natation ou encore accrobranche pour les sports individuels que l’on peut pratiquer en toute saison, en plein air ou au sein d’équipements sportifs dédiés : stade Christophe Lemaître et piscine olympique à Oyonnax ; Bike park de Cormaranche, golf de Samognat…

Sans oublier le kayak, l’aviron et la voile au lac de Nantua !

Les clubs de sports collectifs (rugby, football…) sont également nombreux et très actifs sur le territoire notamment grâce à l’engouement autour de l’USO Rugby.

Activités “neige”

Les hauteurs du Haut-Bugey permettent également de pratiquer le ski de fond, le ski de piste, le ski de randonnée nordique, les raquettes, de tester les balades avec chiens de traineau ou le patin sur lac gelé !…

Activités culturelles

L’offre culturelle est bien présente sur le territoire avec notamment un conservatoire de musique à Oyonnax et une école de musique à Nantua.

Haut-Bugey Agglomération met à votre disposition des agents et des services dans de nombreux domaines : urbanisme, eau et assainissement, déchets, transports, habitat/logement, portage de repas aux séniors, tourisme (Office de Tourisme), emplois/formation, refuge animalier …

Et la Maison de l’Habitat pour vous apporter des informations, des conseils, des aides et/ou un accompagnement pour vos demandes en lien avec l’habitat et le logement !

Les établissements scolaires de 1er degré (maternelles, écoles primaires) sont répartis sur tout le territoire du Haut-Bugey, et les établissements de second degré (collèges, lycées) sont regroupés dans plusieurs villes, surtout à Oyonnax. Le territoire compte en tout 4 lycées.

Le Haut-Bugey accueille également des équipements d’enseignement supérieur dédiés aux activités économiques principales du territoire : le plastique et l’industrie, la filière bois, la santé et les métiers du sport par exemples :

  • PlastiCAMPUS qui s’inscrit dans le pôle de compétitivité Plastipolis et le centre technique Industriel de la plasturgie et des composites IPC, propose 12 formations d’enseignement supérieur lié à ce domaine d’activité, du CAP au Bac+5,
  • Le site de plasturgie de l’INSA au sein du technopôle de plasturgie à Bellignat,
  • L’Institut de Formation d’aides-soignants (IFAS) situé à Oyonnax,
  • L’Institution de Formation en Soins Infirmiers et des Aides-Soignants du Bugey (IFSI) sur le Plateau d’Hauteville,
  • La Maison Familiale et Rurale (CAP et Bac Pro menuisier),
  • L’École Technique du Bois (CAP et Bac Pro métiers de la scierie),
  • L’Institut de Formation aux Métiers du Sport Hauteville 3S (Centre Européen de Stages et séjours Sportifs sur le Plateau d’Hauteville).

De nombreux commerces sont implantés principalement à Oyonnax, Arbent, Montréal-la-Cluse et Nantua, mais aussi Dortan, Bellignat, Izernore, Martignat et Saint Martin du Fresne.

La quenelle sauce Nantua, le comté, les bières locales… des saveurs à découvrir et redécouvrir.

Pour en savoir plus

Découvrez l’ensemble des activités et services du territoire directement sur le site de Haut-Bugey Agglomération !