Présentation de la
Maison de l'Habitat

L’habitat représente un enjeu important pour Haut-Bugey Agglomération. L’Agglomération a donc décidé de créer un service public dédié à l’habitat et au logement : la Maison de l’Habitat.

Le mot du Président

Chers habitants du Haut-Bugey,

La question des économies d’énergie, le confort et la sécurité du logement font partie de nos préoccupations à tous.

Au cœur de notre vie privée, l’habitat, le logement, sont synonymes de sécurité, de refuge, de protection. Animés par l’envie de vous accompagner au plus près de vos préoccupations, les acteurs de l’Habitat peuvent vous apporter des solutions.

Devant la complexité de trouver les bons conseils ainsi que les aides pour financer vos travaux, la Maison de l’Habitat est désormais à votre disposition.

Portée par Haut-Bugey Agglomération, la Maison de l’Habitat a donc été créée pour toutes vos demandes liées à l’habitat et au logement et rassemble les principaux acteurs du territoire pour vous informer, vous conseiller, vous accompagner de manière neutre et indépendante, pour vos recherches de logements, vos problèmes de location, vos projets d’acquisition ou d’investissement locatif et, bien sûr, pour vos travaux.

Nouveau concept de Haut-Bugey Agglomération et première dans le département : la Maison de l’Habitat vous ouvre ses portes à Oyonnax mais aussi à Nantua et sur le Plateau d’Hauteville pour vous proposer ses services au plus près de chez vous. Lieu d’échanges privilégiés entre les visiteurs et les professionnels de l’habitat et du logement, elle constitue aussi le lieu où l’offre rencontre la demande…

Alors soyez les bienvenus à la Maison de l’Habitat !

Jean DEGUERRY
Président du Département de l’Ain
Président de Haut-Bugey Agglomération

Jean Deguerry - Président de l'Ain et de haut-Bugey Agglomération

La Maison de l'Habitat vous propose :

  • Des informations et des conseils neutres et gratuits,
  • Une réponse adaptée à vos besoins et à votre situation,
  • Des solutions et des aides financières, techniques et juridiques,
  • Un accompagnement personnalisé par nos partenaires spécialisés,
  • Une rencontre avec nos partenaires spécialisés (L’ALEC01, l’ADIL01, Urbanis) lors de leurs permanences,
  • Des évènements thématiques organisés régulièrement chaque année

Venez nous rencontrer !

Vous habitez sur notre territoire, ou vous souhaitez vous installer, et vous avez des questions sur le logement ou votre location ? Vous souhaitez réaliser des travaux pour améliorer votre habitat situé dans l’une des 42 communes du Haut-Bugey ?

À Oyonnax, Nantua ou sur le Plateau d’Hauteville, l’animatrice et nos partenaires spécialisés vous accueillent pour toutes vos questions et demandes sur l’habitat et le logement sur rdv uniquement (en période de crise sanitaire).

Consultez la plaquette de présentation de la Maison de l’Habitat: Plaquette_maison_habitat_HBA

Quelques mots sur notre territoire… Haut-Bugey Agglomération se situe au Nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de l’Ain (01).

Les villes d’Oyonnax, Nantua et le Plateau d’Hauteville font partie des principales villes du Haut-Bugey et de son agglomération : Haut-Bugey Agglomération (HBA).

Une animatrice vous accueille

Une animatrice vous accueille, vous informe et vous renseigne sur toutes vos questions en lien avec l’habitat et le logement. Afin de vous proposer un accompagnement ou des conseils adaptés à vos besoins, à votre situation et à votre demande, elle vous orientera vers un conseiller professionnel partenaire de la Maison de l’Habitat.

HBA - Maison de L'habitat (Renseignements)

Nos partenaires

Les conseillers partenaires sont des professionnels qualifiés qui vous apportent des réponses, des informations et des conseils neutres, gratuits et indépendants. Selon vos objectifs et votre situation, ils peuvent également vous proposer un accompagnement personnalisé. La Maison de l’Habitat est aussi un réseau de professionnels de l’immobilier, de l’habitat et du logement qui se mobilise pour répondre à l’ensemble de vos questions et à vos demandes.

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain (ALEC01), l’Association Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL01) et Urbanis vous reçoivent lors des permanences :

  • À la Maison de l’Habitat à Oyonnax (au siège de Haut-Bugey Agglomération),
  • À Nantua (France Services),
  • À Hauteville-Lompnes (France Services).

ALEC01

Structure indépendante, L’ALEC01 anime la plateforme de rénovation énergétique Rénovez en Haut-Bugey. Ses conseillers vous apportent des informations et des conseils neutres, gratuits et indépendants pour tous vos projets de travaux (rénovation, changement de système de chauffage, isolation, adaptation de votre logement…).

Logo ALEC01

ADIL01

Agréée par le Ministère en charge du Logement, cette association offre un conseil complet et gratuit aux locataires, aux propriétaires et aux bailleurs sur l’ensemble des problèmes ou questions liés au logement, qu’ils soient d’ordres juridiques, financiers ou fiscaux.

Logo ADIL01

Urbanis

Spécialiste de l’amélioration de l’habitat, Urbanis est le cabinet qui anime depuis plusieurs années l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat et le Renouvellement Urbain (OPAH-RU) de Haut-Bugey Agglomération pour les 36 communes de l’ex CCHB. Urbanis accompagne gratuitement les propriétaires occupants modestes (sous condition de revenus) ainsi que les bailleurs dans leurs projets de travaux

Logo Urbanis

Une question sur votre logement ? Des juristes vous informent gratuitement ! 

L’ADIL de l’Ain, Agence départementale d’information sur le logement a pour mission de délivrer gratuitement des conseils juridiques, financiers et fiscaux sur  le logement et l’habitat. Ses conseils, délivrés par des juristes spécialisés en droit immobilier, vous permettront de connaitre et comprendre les règles applicables en matière de location, accession à la propriété, copropriété, droit de la propriété, ainsi que les aides à l’amélioration de l’habitat et la rénovation énergétique. Chaque année, l’ADIL de l’Ain délivre auprès d’un public varié (propriétaires occupants ou bailleurs/ locataires / collectivités et acteurs du logement) près de 13 500 conseils. 

Vous pouvez rencontrer gratuitement les juristes de l’ADIL01 lors de leur permanence à Haut-Bugey Agglomération ou à la France Service de Nantua le 1er lundi de chaque mois sur rendez-vous (rdv à prendre auprès de l’ADIL01). Les services de l’ADIL sont ouverts sans interruption du lundi au jeudi de heures à 18 heures et le vendredi de 9h à 17 heures. 

 ADIL de l’Ain

34 rue du Général Delestraint,

01 000 Bourg en Bresse

Tel : 04.74.21.82.77

Mail : adil@adil01.fr

Site internet : adil01.org