Investir dans le Haut-Bugey

Les atouts du territoire, les niches immobilières et les opportunités

De la recherche d’un bien aux conseils juridiques, financiers ou techniques, la Maison de l’Habitat vous aide dans la réalisation de votre projet et vous accompagne dans votre démarche d’investissement.

Idéalement situé entre Genève, Lyon, Mâcon et Bourg-en-Bresse, le territoire du Haut-Bugey est attractif pour son bassin d’emplois important (27 000 emplois sur l’ensemble du territoire) autour de secteurs d’activités variés (l’industrie et la plasturgie, la filière bois, les commerces, les services, le tourisme et les métiers du sport) et pour son cadre naturel exceptionnel de lacs et de montagnes attrayant pour les sports et activités de plein air.

Concernant le logement, les prix de l’immobilier sont inférieurs à ceux des grandes villes environnantes comme Lyon ou Genève (à une heure de voiture). Le marché de l’immobilier du Haut-Bugey bénéficie de la proximité et de l’attractivité des métropoles environnantes (Lyon et Genève) sans en subir les effets inflationnistes. Le marché de l’immobilier du Haut-Bugey est ainsi équilibré avec un indicateur de tension immobilière (ITI) de 3% à Oyonnax indiquant que les acheteurs y restent plus nombreux que les vendeurs.

Quartier croix rousse - Maison de l'habitat du haut-Bugey

Compte tenu des caractéristiques démographiques des habitants du Haut-Bugey il existe une vraie demande pour le logement en location. Les logements de qualité, rénovés thermiquement et présentant des commodités (petit extérieur, place de stationnement, cuisine équipée, etc.) sont rares et très recherchés. Les meublés, les T2 et même les T3 sont également prisés car ils répondent à une demande émanant de jeunes ménages actifs.  Ainsi cette offre de petits logements locatifs et de qualité fait figure de produit de niche et présente une bonne rentabilité locative en particulier lorsqu’elle fait suite à une rénovation aidée par des subventions aux travaux et qu’elle est associée à des dispositifs de défiscalisation.