Les bons réflexes pour acheter
Les professionnels de l’immobilier. Les démarches, les étapes de votre projet.
Recherche appartement ou maison à acheter
Vous cherchez un appartement ou une maison à acheter pour habiter sur Nantua ? Oyonnax ? Izenave ? Sur le Plateau d’Hauteville ou dans les 38 autres communes du Haut-Bugey ? Dans le neuf ou l’ancien ? C’est la première fois que vous allez acquérir un logement pour y habiter ? Vous êtes donc un primo-accédant.
De la recherche d’un logement aux conseils juridiques, financiers ou techniques, la Maison de l’Habitat vous aide dans la réalisation de votre projet et vous guide vers la solution la plus adaptée à vos besoins.
Professionnels de l'immobilier
Pour connaître l’offre en acquisition sur le territoire, vous pouvez contacter les professionnels de l’immobilier identifiés dans cette carte.
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Les démarches et étapes de votre projet
Avant d’acheter votre maison ou votre appartement, consultez les règles d’urbanisme qui s’appliquent à la ville ou le village du logement qui vous intéresse.
Il est important de pouvoir appréhender l’environnement du bien (règlementaire notamment : servitudes de passage, règlement de copropriété, etc.) et l’ensemble des « contraintes » qui peuvent exister avec ce bien pour éviter les mauvaises surprises et s’assurer que les problématiques soient « gérables ».
Si besoin, demandez conseil auprès de la mairie concernée ou aux services de Haut-Bugey Agglomération.
Selon les travaux que vous envisagez, ces derniers seront peut-être soumis à autorisation : déclaration préalable dans certains cas, permis de construire dans d’autres cas.
La demande de déclaration préalable ou de permis de construire selon le cas est à déposer auprès de la mairie concernée afin d’obtenir l’autorisation de réaliser les travaux.
Si vous avez des projets de travaux qui modifient l’aspect extérieur du logement ou qui augmentent la surface habitable (extension de la maison, aménagement des combles et surélévation du toit par exemples), ils sont soumis à autorisation par la mairie et l’obtention d’un permis de construire est peut-être requise.
Concernant le budget, le prix d’achat, le montant des taxes (foncière, habitation notamment), éventuellement les charges de la copropriété, les factures de chauffage, font partie des éléments à examiner pour estimer le budget (annuel) de votre futur achat.
Lorsque le vendeur et l’acheteur sont parvenus à un accord sur la vente d’un logement, ils peuvent signer un « avant-contrat » avant la signature de l’acte de vente définitif. Non obligatoire, ce document est toutefois recommandé pour exprimer l’accord mutuel du vendeur et de l’acheteur et pour énoncer les conditions précises dans lesquelles la vente du logement s’effectuera.
Cet « avant-contrat » pour l’achat d’un logement existant peut prendre la forme :
- soit d’une promesse unilatérale de vente,
- soit d’un compromis de vente.
Pour plus d'informations : ADIL01
04 74 21 82 77